illustration

L’illustration: une image qui fait sens

Longtemps perçue comme réservée aux enfants et peu propice à s’adresser aux adultes, l’illustration a aujourd’hui conquis tous les terrains: presse d’entreprise, éditions corporate, publicité, brochures et manifestations culturelles… Originale, sérieuse ou décalée, elle peut être la bouffée d’oxygène dans des communications parfois austère. Mais surtout, elle a son propre langage et peut expliquer bien des choses à elle toute seule.

> Cliquez ici pour découvrir mes illustrations

Une belle illustration plutôt qu’un long discours

Une illustration pour qui?

Souvent les textes d’un document de communication (plaquette, brochure…) sont composés sans se soucier des visuels qui seront rajoutés dans un second temps. Or un illustrateur créé des images qui permettent souvent de faire comprendre en un clin d’œil ce qui nécessiterait plusieurs phrases, voire tout un paragraphe de descriptions. L’exemple le plus évident, et qui n’a plus besoin de faire ses preuve est le plan d’accès: qui ira expliquer que pour partir d’un point A vers un point B, il faut tourner à droite et prendre telle rue, alors qu’une image permet de se repérer instantanément? Que ce soit par une infographie ou la mise en scène d’une situation, une illustration permet d’expliquer et de mettre à plats des éléments complexes, et sera simplement complétée par une légende et éventuellement des annotations pour en faciliter l’intelligibilité.

Et —ce qu’il ne faut pas négliger dans une mise en page— les illustrations serviront d’accroche visuelle et permettront de saisir du premier coup d’œil les points abordés dans le texte. Ainsi le lecteur sera déjà en terrain connu sans avoir lu la moindre ligne. C’est un gain de temps, mais surtout de compréhension. Sans compter que dans le cas d’une édition multilingue, une illustration n’a pas besoin d’être traduite: l’illustration est un langage universel.

Une illustration pour quoi?

Les occasions de recourir à une illustration sont très nombreuses, les utilisations les plus courantes sont les suivantes:

  • schéma et graphique pour communiquer sur des données chiffrées
  • mode d’emploi, plan de montage d’un appareil ou d’un meuble
  • infographie pour montrer les différentes phases et différents lieux d’un site de production, par exemple
  • pictogrammes qui balisent la lecture et permettent de se repérer
  • mise en scène de différentes situations ou cas possibles
  • dessin d’humeur ou caricature, permettant de se détacher du texte pour apporter une touche d’humour ou donner un avis
  • plan d’accès, carte

L’illustration en guise d’identité graphique

Certaines campagnes publicitaires sont entièrement basées sur des illustrations. Car, en plus de communiquer, l’illustration offre en effet la possibilité d’affirmer un état d’esprit, une sensibilité particulière qui dépendront du style de l’illustrateur. Facilement reconnaissable, son style se confond rapidement avec l’image de la marque. Ainsi, certaines de mes illustrations ont été déclinées sur un grand nombres de supports: affiches 4x3m, brochures, tracts, annonces presse, site internet et même spot télé.
D’un point de vue pratique, une bonne illustration sera toujours créée en fonction des dimensions exactes de l’emplacement prévu sur une maquette. Ses couleurs seront par ailleurs toujours harmonisées aux codes couleurs de la charte graphique, afin de s’y intégrer parfaitement.

> Cliquez ici pour découvrir mes illustrations