Motion design

Motion design: et le graphisme prend vie!

Depuis l’apparition du haut débit sur internet, de la télévision HD, des smartphones, le motion design a trouvé sa place sur tous les écrans. C’est devenu aujourd’hui une façon de communiquer à part entière et spécifique, demandant à la fois de vraies compétences de graphiste et de réalisateur.

> Cliquez ici pour découvrir mes réalisations en motion design

les possibilités du motion design

Que ce soit pour des films d’entreprise, des spots publicitaires, des habillages télé ou génériques de films, le motion design est aujourd’hui partout. Quel autre support veut se venter d’être utilisé aussi bien pour une carte de vœux numérique, un tutoriel ou un rapport d’activité? Ce qu’on pourrait traduire par «graphisme animé» met en effet en mouvement tous les éléments graphiques tels que les logos, les pictogrammes, la typographie, les images… On peut y intégrer de la vidéo (qui sera traitée en amont), des éléments d’animation 2D ou d’animation 3D. Le tout est synchronisé sur une musique ou une voix off.

Une fois exporté en vidéo, le projet pourra donc être mis en ligne sur un site web, visionné sur un téléviseur ou projeté lors de colloques, conseils d’administrations etc. Les contextes sont infinis.

les différentes étapes d’un motion design

En premier lieu c’est donc tout un univers graphique qui doit être créé par le motion designer. Les éléments de la charte graphique peuvent être repris, adaptés et ainsi animés. Le travail en amont est très important et un projet type se déroule généralement comme suit:

  • établir un cachier des charges qui permet de définir le contenu et quantifier le travail à réaliser.
  • mise en place d’un story-board
  • choix des caractèristiques techniques de l’animation finale: ratio, définition de l’image, nombre d’images/seconde.
  • création des écrans fixes du story-board qui regrouperont tous les éléments à animer
  • préparations de tous les médias qui devront être intégrés
  • enregistrement de la bande son s’il y’a des voix sur lesquelles doit se caler l’animation. Une version non mixée est suffisante dans un premier temps: cette dernière sera resynchronisée sur l’image si nécessaire.
  • animation des éléments, enchainements, effets…
  • exportation en basse-définition de l’animation et du son pour validation
  • après validation, exportation en haute définition

Voici quelques extraits de mes réalisations en motion design. Vous pourrez en découvrir d’autres dans mon portfolio.

> Cliquez ici pour découvrir mes réalisations en motion design